Scouts Sant Jordi

L'association Escoltes Sant Jordi / Scouts Sant Jordi est implantée dans les Pyrénées-Orientales (66), dans le département le plus méridional de France (frontalier avec l'Espagne), également dénommé "Catalogne-Nord" du fait de son rattachement historique au "Principat de Catalunya".

L'origine de notre association provient de la fondation, en octobre 2007, d'une troupe d'éclaireurs à l'occasion d'un rassemblement à Notre-Dame de Juhègues, sur la commune de Torreilles (en Salanque).

La dénomination "Sant Jordi" (en langue catalane) a été choisie par nos fondateurs car elle évoque à la fois le Patron de la Catalogne, des éclaireurs, des chevaliers et de l'Angleterre, pays où naquit le scoutisme.

L'ensemble des membres de notre association portent le foulard sang et or (rouge bordé de jaune), qui rappelle les couleurs du blason catalan ("d'or à quatre pals de gueules"), attribué par le petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve, à Guifré el Pilòs, comte de Barcelone et fondateur de la Catalogne au IXe siècle. Elles constituent le plus ancien drapeau d'Europe !

En même temps, le rouge est la couleur du courage et du don de soi, évoquant le sens du service dans le scoutisme.

Le jaune, quant à lui, est le symbole de l´éternelle jeunesse et de l'énergie, deux moteurs essentiels à l'aventure scoute.

Les Scouts Sant Jordi se réfèrent à la pédagogie du scoutisme classique de Baden-Powell, à laquelle se rajoute la référence à la culture catalane.

La formation des chefs et cheftaines est pour nous un point essentiel, autant sur le plan technique que moral, pour la réussite du projet pédagogique mis en pratique dans les unités

Notre association est membre de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs (mouvement laïc de scoutisme agréé Jeunesse et Sports) dont elle adopte notamment le projet éducatif, la charte de laïcité et le plan de formation.

La F.E.E. est co-signataire du Message aux familles approuvé par plusieurs associations héritières des principes fondamentaux du Scoutisme rassemblant près 40.000 familles et 60.000 jeunes qui oeuvrent ensemble pour un scoutisme fraternel et ouvert à tous, dans le respect des convictions de chacun.